Qui suis-je? (FR)

Bonjour! Je suis JV, et je suis un Québécois passioné par le jeu de société, et un designer. J’utilise ce blog pour parler de design de jeux, de mon processus, des projets sur lesquels je travaille, et de ce que j’apprends à travers tout cela.


Et c’est quoi Subsurface Games

Subsurface Games, c’est le label que j’utiliserai pour publier mes propres jeux. Le logo comme le nom font référence à la profondeur des jeux qui se cachent sous la surface. Comme un iceberg, on ne voit que 10% de l’immensité d’un jeu jusqu’à ce qu’on commence à creuser, et à y trouver un monde magique et merveilleux!

Les jeux publiés par Subsurface Games seront:

  • Abordables: Je ne vendrai pas des jeux de mauvaise qualité, mais je ne suivrai pas non plus la lancée de jeux pré-deluxifiés que l’on trouve sur Kickstarter;
  • Rejouables: J’adore les jeux avec une mise en place variable, dans lequel on doit évaluer au début de la partie quelles options sont avantagées dans une partie donnée. J’aime explorer toutes les options qu’un jeu a à offrir. J’aime creuser la stratégie, mais quand même être surpris à ma 10e partie. Je design donc des jeux avec ces principes en tête.
  • Honnêtes et transparents: Avez-vous déjà eu envie de prendre un Sharpie et de rayer le nombre de joueurs ou la durée écrite sur le côté de la boîte? Je déteste cela. Si j’écris sur une boîte qu’un jeu se joue avec de 2 à 4 joueurs, c’est que j’y jouerais volontiers avec n’importe lequel de ces nombres. Si j’écris 20-30 minutes, c’est que c’est la durée habituelle d’une partie, du moment où l’on détermine le premier joueur jusqu’à ce que l’on détermine le vainqueur.
  • Indirectement interactif: Les jeux Subsurface Games ne seront pas des jeux de Take That ou d’attaques entre les joueurs. Par contre, je considère la fréquence à laquelle un joueur sacre contre un adveraire durant la partie comme une métrique de qualité dans le domaine du jeu, et le bloquage, la rareté, le “MON PETIT MAUDIT T’AS PRIS MA PLACE” sont des objectifs.